Depuis le parking du Linga, prendre la direction de l'Aity d'en Haut.
A l'alpage de Pertuis d'en Bas, la piste devient un sentier et permet de rejoindre l'alpage de Pertuis d'en Haut dont on aperçoit le chalet.
Au chalet, continuez la montée sur votre gauche jusqu'au col de Fécon que l'on devine au milieu des "voraches", nom local donné à l'aulne sauvage.
L'itinéraire devient alors plus sauvage et il n'est pas rare de pouvoir observer chevreuils et chamois, si la discrétion est de mise. La traversée par les arêtes passant par le Plan des Mitres et la Pointe du Midi est pittoresque avec un beau point de vue sur la vallée d'Abondance, Morgins et les Alpes suisses.
Une fois à la Pointe du Midi, bifurquez à gauche sur un sentier assez raide s'engouffrant en sous-bois sans le quitter jusqu'au lieu-dit "Les Blattes". A ce niveau, tournez à gauche afin de rejoindre l'Aity d'en Haut où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Quelle que soit la randonnée que vous avez choisie , il est conseillé de :
- Porter des chaussures appropriées et d'emporter dans tous les cas : un vêtement chaud et de préférence imperméable, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie.
- Ne pas partir seul.
- Informer de vos projets quelqu'un demeurant dans la vallée.
- Ne pas modifier inconsidérément l'itinéraire prévu. Mais ne pas hésiter, le cas échéant, à l'abréger.
- Se munir de la carte voire d'une lampe de poche.
- Consulter la météo avant de partir.
- En cas d'orage, s'éloigner au plus tôt des crêtes, cols et sommets et ne jamais s'abriter sous un arbre isolé.
Lire la suite